Démarche artistique

Le laboratoire alchimique de Stefan von Nemau

Voir le monde dans un grain de sable
Et le paradis dans une fleur sauvage
Tenir l’infini dans le creux de sa main
Et l’éternité dans une heure.

William Blake

Très cher visiteur du soir, je te livre ici ma démarche artistique

[Le Surréalisme est un] automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

André Breton

Définition du Surréalisme - 1er manifeste du surréalisme - 1924

Il est un autre moyen d’échapper au conflit de toute espèce qui se presse sur notre chemin, de tenter de mettre en balance la nuit avec le jour, la passion avec l’intelligence, ce qui est en bas avec ce qui est en haut, sur la voie de ce point de l’esprit qu’évoquait Breton et d’où les contraires cessent d’être perçus contradictoirement. Cet autre moyen c’est la descente en soi à la recherche de cette sorte de fil d’Ariane qui nous permet de circuler en toute quiétude dans les milles replis du labyrinthe

José Pierre

Belvédère Mandiargue - 1990

Reve quantique

Un Idéal d’égalité

J’ai pu découvrir que l’Antremonde existe bien. J’ai pris la liberté de baptiser ainsi ce royaume aux confins de la Surréalité, entre le monde intelligible et le monde sensible. Selon moi, c’est un monde initiatique. Il a ses propres lois et règles. Il est au delà de toutes pensées rationnelles terrestres qui s’ouvrent à nous lorsque l’on franchit les fleuves sacrés. Ainsi, l’Antremonde est une dimension (c)(qu)antique intimement reliée à notre propre réalité. Il en émane des synchronicités, prémisses d’un Idéal d’Égalité.

Unheimlich, l’inquiétante étrangeté

Le miroir de l’Unheimlich, inspiré par ma lecture de Sigmund Freud fut la porte basse par laquelle j’ai pu rassembler et rendre concret cet univers parabolique et métaphorique, l’espace d’un instant décisif tranché dans le cœur du kaïros.

Reve quantique
Liber Novus

Les hasards objectifs

En suivant la voi(e)(x) des hasards objectifs, j’ai pu défricher mes chemins. Aujourd’hui, je peux l’explorer à ma guise avec humilité car il est aisé de se perdre dans cet univers jungien.

Le Merveilleux est là où nos yeux se ferment et où notre regard se porte! Parfois Sublime dans la verticalité de sa chute, mais toujours Beau lorsqu’il retrouve son horizontalité.

Via Sub-Rosa : la Voie Initiatique, son symbolisme et son iconographie

Lanterne magique - Photographie numérique - Edition de 7

C’est son aspect initiatique qui me transcende. Aujourd’hui, c’est par les voies symbolique et alchimique de l’occidental industrialisé que je suis, que je tente de le rencontrer. M’oublier, embrasser et expérimenter l’inexplicable c’est aller à la rencontre de ce « Je [qui] est un autre » .

Lanterne magique - Photographie numérique - Edition de 7

Dans le soufre, le sel, le mercure et le silence du cabinet de réflexion(s), dans le crépitement du feu de l’athanor, le crissement de la plume et le murmure du pinceau sur le papier, il surgit. En teintant l’Œuvre de noir, de blanc, de jaune et de rouge, cette materia prima révèle son Or alchimique. C’est une autre trace du monde qui se révèle dans l’émeraude de la table.

Liber Novus

La part des anges

Cher visiteur du soir, ce que je te présente ici est mon Carnet de Voyage au cœur de mon Labyrinthe. Je n’ai pas voulu vaincre le Dragon que j’ai rencontré. En effet, il m’a semblé plus pertinent de l’apprivoiser en lui dessinant des moutons électriques. J’ai ainsi pu le bercer pour le remettre en « taire ». Terrasser n’est pas occire. Sans lui, sans le danger qu’il représente, comment révéler la part des anges de nos « en-Vie »?

Un Idéal de Fraternité

De ce fait, je préfère le risque de la « transe-en-dance » à celui de l’implacable choix manichéen. Je fais donc le choix du « ET » de l’Amour, de l’oxymore et de la métaphore plutôt que celui du « OU » du « marche ou crève! » et de l’anathème! En érigeant ce « ET » en clef de voûte de mon expression artistique j’ai conscience d’aller peut-être à l’encontre de la théorie de Darwin. Cependant, je préfère la fragilité, créatrice des synchronicités, à la glorification mortifère de la planifaction quinquénale.

Ainsi, l’Idéal de Fraternité est au prix d’un dépouillement paradoxal : celui qui enrichit. De ce fait il ajoute et transforme plus qu’il ne tranche et exclut. Il s’enracine dans le Don de Soi(e) à l’autre. Qu’il soit notre reflet dans le miroir ou l’apatride qui gratte à notre porte, cet « étrange-étranger » est et sera toujours un Frère ou une Sœur en humanité.

C’est une longue marche que nous propose cet Idéal de Fraternité : elle part du royaume de l’alterité pour aller vers celui de l’alter-ego. La Via Sub-Rosa nous apprend juste à nous méfier des « Doppelgängers » que nous rencontrerons dans cette quête du Graal et de l’Amour Courtois qui n’est pas celle de « l’amour court toi ».

Les carnets d’un Voyage Initiatique immobile

A partir de là, je te présente mes souvenirs de ce voyage immobile : de l’hypothèse d’un Passé à l’espérance du Présent dans l’espoir d’un « à-venir ». Ces « sous-venirs » sont ces infimes parcelles de Temps qui unissent les deux visages de Janus. Le visage du Présent est la troisième face de la pièce. Comme le vent, on ne peut sentir sa présence que par ses effets.

Lanterne magique - Photographie numérique - Edition de 7
Lanterne magique - Photographie numérique - Edition de 7
Liber Novus

Un pacte faustien au cœur de la vallée de l’étrange

Aujourd’hui, l’animal humain accélère sa transformation grâce à la machine et son algorithme manipulateur. De ce fait, d’être analogique incertain et multiple, il devient bio-mécanique, binaire et prévisible dans sa chute. La Vallée de l’étrange se creuse aussi en Antremonde. Ainsi, j’espère que les enseignements recueillis dans ma quête de l’Identité et de l’Altérité originelles dessilleront mes yeux aveuglés. Peut-être éclaireront-ils un peu tes propres pas. Je ne veux pas renier les bienfaits matériels de ces technologies mais vécus en excès elles déshumanisent et appauvrissent l’humain et l’annihilent dans un pacte faustien.

Transcender le Golem

Maintenant où est notre place dans toute cette logique manichéenne et bio-mécanique lorsque le toujours plus masque le toujours moins? Deviendrons-nous des démiurges argentés? Aurons-nous regagné notre place sur le mont Olympe, enfin réunis et entiers auprès de Zeus le tranchant? Que ferons-nous de nos esclaves? Nos créatures nous poursuivront-elles jusque dans « l’En-fer-blanc » comme l’a écrit Mary à propos de son golem poursuivant son créateur? Entendrons-nous encore la poésie du monde et ses « hasards objectifs » dans le fracas des lamentations des laissés pour comptes? Les âmes de ces ombres franchissant l’amer sur de frêles esquifs, taillés dans le seul espoir de simples lendemains qui murmurent, viendront-elles nous hanter?
Le zodiaque s’est vêtu de deuil depuis qu’il a quitté les étoiles pour devenir un bateau. Derrière les masques qui nous ont tant révélés, sommes-nous devenus des fantômes depuis que nous les avons érigés en boucliers ?

Reve quantique
Liber Novus

Un souffle vital

Face à cet étouffement, plus que jamais la Voie Initiatique et la Surréalité sont devenues inspiration et expiration. Elles sont un souffle vital! Sans l’inspiration pas de cri primal… sans cri primal… pas de Verbe… sans le Verbe… pas de Vie… sans la Vie… pas de Lumière… sans Lumière… pas de chaleur… sans chaleur… pas d’Amour… sans Amour pas de Fraternité… sans Idéal de Fraternité nous ne sommes qu’un simple halo blême alimenté par un algorithme d’images et de pensées prédigérées.

Un Idéal de Liberté : la Voie de l’équinoxe

D’abord aux solstices, je me suis épuisé tel un saumon remontant à sa source pour y répandre sa semence. Ensuite, après cette petite mort du poète j’ai redécouvert la soif d’autres océans, d’autres rivages, d’autres possibles en empruntant la Voi(e)(x) du géomètre. De ce fait, le sens de la Vie est-il contraint au seul miracle de la perpétuation de l’espèce ou à la quête de nos origines?

Aujourd’hui, ayant quelque peu rassemblé ce qui était épars, le poète et le géomètre ne s’opposent plus.

Aujourd’hui, je fais le choix de suivre le fil de l’eau vers d’autres horizons en empruntant le Chemin de l’équinoxe : celui de la recherche de ce « juste milieu » nommé Φ ; « ce-luit » de ce « un » qui de « d’eux » n’est pas la « juste » moitié ; « ce-lui » de « l’un-parfait », ce temps propre au récit ; celui de ceux, qui alliés, couronnent le « τ-Rois » « d’α en Ω » en ayant exploré leur « 4 Π r² ».

Le petit chat est finalement mort… et vivant! Memento mori Erwin Schrödinger!

Vivat! Vivat! Vivat! Semper vivat!

Memento mori

L’épreuve de la planche : l’oxymore

Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Or, c’est en vain que l’on chercherait à l’activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point

André Breton

Second manifeste du surréalisme - Paris 1930 - Editions KRA

Toutefois, il convient à chacun de suivre la maxime Ordo ab Chao selon son bon vouloir et selon son bon pouvoir. L’Idéal de Liberté est à ce prix.

Reve quantique
Liber Novus

Un chemin (c)(qu)antique

Emprunter le val obscur est nécessaire pour sortir de la caverne platonicienne. Pour cette odyssée il ma fallu franchir mon « dé-trois » entre Charybde la rationnelle et Scylla la mystique.

Au gré des courants de l’amniotique sentiment océanique qui me ceint, c’est guidé par les antiques étoiles de la Tradition que je vis puis partage ici ces aventures.

Ainsi les réponses à ces questions ressurgiront de l’amer dans laquelle elles ont fermentées. Tout comme une solarisation se révèle à la lumière de la nuit qui l’a vue naître, au cœur de sa métamorphose, en quête de l’altérité originelle, cet « étrange-étrangeté » qui me bouleverse.

Bien à toi cher visiteur du soir, en toute fraternité humaine.