Influences artistiques & initiatiques
Sic transit gloria mundi
Je ne peux citer tous ceux qui ont jalonné et inspiré mon parcours mais mon écriture a été principalement influencée par Man Ray, Pierre Molinier, Claude Cahun, Joel Peter Witkin, Laszlo Moholy Naguy, Rodschenko et le groupe OCTOBRE, la photographie japonaise avec, par exemple Nobuyoshi Araki et la revue Provoke ; les cinéastes du muet expressionniste allemand tels que Georg Wilhem Pabst, Freidrich Wilhelm Murnau et l’autrichien Fritz Lang ; les installations et travaux d’Annette Messager, Sophie Calle, Christian Boltanski ; la peinture d’Egon Schiele, d’Edvard Munch, d’Edouard Hopper, Francis Bacon et Lucian Freud ; les travaux de William Blake, la littérature et la poésie surréaliste de Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, Isidore Lucien Ducasse dit comte de Lautréamont ; le roman graphique avec Frans Masereel, Lynd Ward, Winsor Mc Cay, Enki Bilal, Hugo Pratt, Moebius, Philippe Druillet, Dave McKean…
Ma Voie Initiatique a été enluminée par le serpent vert de Johan Wolfgang von Goethe, les travaux de Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, la planète B612 découverte en plein désert par Antoine de St Exupéry non loin du jardin et son prophète de Khalil Gibran en suivant le vol du Goéland de Richard Bach ; quant au symbolisme, son langage me fût initié dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté tout d’abord et les lectures d’Oswald Wirth, Jules Boucher, en philosophant avec Freidrich Nietzsche guidé par Lao Tseu. C’est après, par les murmures de Joséphin Péladan dit le Sar Mérodak s’ouvrirent d’autres univers plus mystiques réunifiant « l’arTiste » et « l’ariste »¹…
Enfin, cette œuvre individuelle ne serait rien sans le collectif qui m’accompagne depuis ma renaissance dans un temple de Lumière un soir d’avril 2009, le soir où elle a pris sa vraie forme. Je ne peux les nommer tous et toutes aussi je ne vais citer, symboliquement, que ceux se réunissant baraque 6 du camp de concentration Emslandlager VII d’Esterwegen au sein de la Loge Liberté Chérie créée le 22 novembre 1943 au cœur même de la barbarie nazie : Paul Hanson, transmuté le 26 mars 1944 à Essen, Guy Hannecart transmuté le 25 avril 1945 à Bergen-Belsen, Jean Sugg transmuté le 6 mai 1945 à Buchenwald, Amédée Miclotte transmuté le 08 février 1945 à Gross-Rosen, Franz Rochat transmuté à Untermansfeld le 06 janvier 1945, Luc Somerhausen transmuté le 05 avril 1982 à Bruxelle, Joseph Degueldre transmuté le 19 avril 1981 à Pepinster.
Si ils ont changé de dimension en regagnant l’Orient éternel, puisse leur souvenir éclairer notre chemin en nos temps troublés où la Nuit de l’obscurantisme guette tapie dans l’Ombre.
Nota bene : je ne prétends absolument pas être un spécialiste de ces Illustres et de leurs œuvres. Ils ont été des étoiles éclairant ma trace laissée sur mon Chemin, des murmures résonnant dans mon Cœur de Cherchant marchant dans le vent en quête de la Lumière.
¹ in Amphithéatre des sciences mortes – Comment on devient artiste – Esthétique (1894) – p 46